Sortie de résidence
Samedi le 6 octobre à 14h
Bio
Hanako Hoshimi-Caines est une artiste de danse expérimentale et contemporaine née et basée à Tiohtià:ke/Montréal, qui occupe plusieurs rôles dans son domaine dont chorégraphe, performeur, commissaire et dramaturge. S'inscrivant dans les domaines élargis de la chorégraphie, de la vidéo et de la sculpture, elle réalise des œuvres à plusieurs échelles qui mélangent les esthétiques high et low fi dans une narration dense, sondant souvent les histoires pluriculturelles, la maternité et l'esprit d'erreur. Ses œuvres collaboratives et solos pour le théâtre et la galerie ont été présentées au Portland Institute of Contemporary Art/TBA, On the Boards (US), Moderna dansteatern (SE), Fierce Festival (UK), MAI, OFFTA, Leonard & Bina Ellen Gallery et Galerie de l'UQAM (CA). En tant que co-commissaire sortante du Centre de Création O Vertigo (CCOV), Hanako a proposé une approche centrée sur la personne en mettant l'accent sur des rencontres expérimentales telles que Signal Vibrant : ceremony for the dead et Pen pals/Relations épistolaires. Son sens critique et idéaliste l'amène à compléter un baccalauréat en philosophie occidentale (Université Concordia). Elle continue de se former aux modalités de guérison contemplative et somatique afin de soutenir ses engagements artistiques et de vie multidimensionnels.
Démarche artistique
Material Stargazer est un projet intergénérationnel qui fait le lien entre le travail communautaire et l'art expérimental en utilisant des médias créatifs pour imaginer l'avenir. Ce projet pilote prévoit une résidence d'une semaine dans un centre communautaire, un théâtre ou un espace attribué, où des personnes issues de diverses communautés peuvent participer à un processus créatif pluridisciplinaire aboutissant à un moment de performance ouvert au public. Material stargazer est l'expérience de Fluxus rencontrant Theater of the Oppressed/Forum Theater pour imaginer des futurs avec des artistes professionnels et non professionnels dans un contexte communautaire.
Dans une grande partie de son travail, Hanako a remis en question l'universalisme ou la position «non-culturelle » que l'art et la danse occidentaux ont adoptée face à la « culture » ou aux pratiques artistiques « culturelles ». Elle a travaillé sur certains aspects de cette question dans ses écrits, dans une co-création intitulée Radio III avec Zoë Poluch et l'artiste Cherokee et Muscogee (Creek) Elisa Harkins, ainsi que lors de son récent mandat de trois ans en tant que co-conservatrice artistique au Centre de Création O Vertigo (MTL). Material stargazer continue de questionner cette distinction dans un contexte d'art communautaire.
++ À l'instar du mouvement d'avant-garde du début des années 1900 qui cherchait à dissoudre le quatrième mur entre l'art et la vie, ce projet remet en question les distinctions et les séparations. En tant qu'artiste de danse expérimentale, elle s'inspire beaucoup du mouvement Fluxus, qui valorisait le processus plutôt que le produit et embrassait l'humour, le hasard et le quotidien dans sa rébellion contre le marché de l'art commercial. Ce projet s'inscrit dans la lignée de l'art expérimental et fait appel au théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal (également connu sous le nom de théâtre forum), qui a redéfini le théâtre comme un moyen populaire d'expression interactive et un outil de changement social, en abolissant la frontière entre les artistes et le public. Material stargazer est l'expérience de Fluxus qui rencontre le Theater of the Oppressed/Forum Theater pour imaginer des futurs avec des artistes professionnels et non professionnels dans un contexte communautaire. Le groupe Material Stargazer est particulièrement bien placé pour formuler cette invitation. Le projet est motivé par le besoin de trouver d'autres moyens pour les artistes professionnels de partager leur travail et de s'engager auprès d'un plus grand nombre de communautés à Montréal et au Québec. Plus important encore, il s'agit d'une proposition visant à créer et à partager des œuvres novatrices dans notre ville, sans tournée. Ce projet crée une opportunité de développer des pratiques artistiques, de créer des liens, d'expérimenter avec des communautés, de contribuer à des conversations et de découvrir la créativité innée des Québécois.
🎟 Entrée gratuite
En partenariat avec Danse-Cité