À propos

Située dans une région de lacs et de forêts, éloignée des grands centres, La PPDA relève le défi de rendre l’art contemporain accessible en région en présentant une programmation audacieuse, riche et diversifiée.

Lorraine Beaulieu
Notre mission

Un carrefour d'art et de rencontre

La PPDA est un organisme de bienfaisance enregistré à l’ARC. L’organisme soutient la diffusion des arts visuels de même que la production et la diffusion des arts vivants et du cinéma. Elle favorise la rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics et contribue fortement à la décentralisation des arts professionnels au Québec.
Sonia Basile Martel
Le Rouge de Mars
notre vision

Nourrir les imaginaires

Par la grande qualité artistique de sa programmation et sa gestion à échelle humaine, La PPDA veut stimuler la créativité sur son territoire et faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs.

nos valeurs

Découvrir l'art ensemble

Convivialité
Faire en sorte de nourrir des relations respectueuses, agréables, chaleureuses, égalitaires et inclusives.

Audace
Faire en sorte que la découverte, la créativité, l’innovation, l’émerveillement soient au coeur de nos actions.

Participation
Faire en sorte d’agir pour le bien-être de notre communauté en suscitant activement leur engagement à la vie culturelle et aux arts.

Nos orientations artistiques

En trois grands axes

Carrefour de diffusion
La petite Place des Arts affirme son rôle de carrefour culturel enraciné dans la Mauricie, territoire marqué par une longue tradition d’échanges et de rencontres. En diffusant des œuvres issues de la création locale, régionale et provinciale, elle favorise leur découvrabilité et contribue à tisser des connexions interculturelles — notamment avec les artistes autochtones —, participant ainsi activement au rayonnement de la culture au sein de son milieu.
Croisements artistiques
L’organisme soutient et diffuse les pratiques de l’art actuel en mettant de l’avant la pluralité des médiums et l’interdisciplinarité des démarches. Cette ouverture nourrit une programmation qui privilégie la recherche, l’expérimentation et la richesse des dialogues entre disciplines — qu’il s’agisse des arts visuels, du cinéma ou des arts vivants.
Art et communauté
Au-delà de la diffusion, La petite Place des Arts ancre sa mission dans la communauté. Par la médiation, la participation citoyenne, les projets collectifs et le travail d’éducation, elle fait de l’art un espace de rencontre et de partage, où se tissent des liens sociaux porteurs d’ouverture.
Photo Sébastien Gaudette

notre histoire

Au fil des années

1950

Le bâtiment qui abrite La Petite Place des Arts est une ancienne menuiserie, située au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc. Construite à la fin des années 50, la Menuiserie Déziel était réputée pour la construction de chaloupes, une activité essentielle pour l'économie locale et la vie quotidienne des habitants de la région.

Avec l'apparition de la fibre de verre à la même époque, les pratiques traditionnelles de la menuiserie ont été bouleversées. Les avantages de la fibre de verre en termes de durabilité, d'entretien et de production ont réduit la demande de chaloupes en bois, menant à la fermeture de la menuiserie vers les années 1990. À cette époque, l'endroit était surnommé La Boutique. Les hommes s’y retrouvaient pour discuter après le travail.  
Jusqu'en 2019, le bâtiment est mis en vente et tombe à l’abandon.

2019

Le bâtiment est acheté Suzanne Guillemette, une citoyenne de St-Mathieu-du-Parc. Le travail de restauration et de construction débute. Le centre d’art ouvre ses portes en juillet pour une première exposition.

En 2020, les premières années furent marquées par le rythme d’ouvertures et de fermetures imposées par la pandémie de COVID-19, devenant, malgré tout, un lieu phare de culturel, de rencontre et de socialisation

2021

La restauration majeure du bâtiment est achevée. L'architecture préserve des éléments d'origine comme les vieux établis et les poutres, tout en transformant le grenier en espace multifonctionnel. Le hangar à l’arrière est reconstruit, abritant maintenant six espaces de location dont un café, un salon de coiffure et des services de santé.

Les fenêtres d’origine du bâtiment délimitent notre jardin « Fenêtre sur l’art ». L’artiste verrière Aline Langlois, de Saint-Mathieu, a remplacé les carreaux par du verre coloré et texturé. C’est le lieu parfait pour nos vernissages estivaux en formats 5@7. Nous y présentons aussi notre collection permanente d’œuvres extérieures et du cinéma en plein air.

2024

À l'été 2024, une scène extérieure couverte a été ajoutée au fond du jardin, permettant d’accueillir une plus grande diversité d'activités artistiques en plein air telles que concerts, conférences, performances. Nous sommes fiers de notre lieu, autant intérieur qu'extérieur. Il est le reflet de notre engagement envers l’art, un espace vivant où la communauté, la nature et la culture se rencontrent et s’enrichissent mutuellement dans une harmonie parfaite.

Merci à nos bénévoles qui en font l'entretien et qui le rendent si accueillant et chaleureux. Leur dévouement permet à ce lieu de rester un havre de paix et de créativité où les visiteurs peuvent se ressourcer et s'inspirer.

l'équipe

Les artisans de La PPDA

Notre équipe est composée de passionnés, avec des membres dévoués au conseil d’administration et des experts dans leurs domaines respectifs. En collaboration avec de nombreux bénévoles, nous créons ensemble une expérience artistique incomparable.

Suzanne Guillemette
Fondatrice, directrice et présidente

direction@lapetiteplacedesarts.ca

Yves St-Pierre
Adjoint à la direction

yves@lapetiteplacedesarts.ca

Pauline Borrel
Coordonnatrice

coordo@lapetiteplacedesarts.ca

Sylvain Poirier
Conseiller artistique et technique aux montages d’expositions
Diane Bourdeau
Médiatrice culturelle
Angie Trudel
Adjointe administrative
Roger Gariépy
Directeur artistique de la rétrospective
Court sur place


Ainsi que le conseil d'administration constitué de :

- Suzanne Guillemette, Présidente
- Yves St-Pierre, vice-président
- (poste vacant), secrétaire
- Louise Dubeau, trésorière
- Patricia Chagnon, administratrice
- Roger Gariépy, administrateur
- Johane Despins, administratrice