Hubert Hayaud
SALLE DESJARDINS
Run & Drive est un projet photographique documentaire de terrain menée auprès de passeurs d’épaves automobiles. Tous les jours depuis des dizaines d’années, des milliers de types d’Amérique centrale vont chercher en toute légalité aux États-Unis des voitures considérées comme « pertes totales » par les assurances américaines afin de les revendre au Sud.
Appelé Transmigrants, ils conduisent ces véhicules usagés estampillés Run&Drive (démarre et roule), attachés les uns aux autres, à travers le Mexique, pour leur donner un deuxième souffle chez eux au Guatemala, au Nicaragua, au Salvador ou au Honduras. Une région du monde où la violence des gangs de rue rend l’usage des transports en commun trop dangereux et parce que là-bas comme ailleurs, l’accession à la classe moyenne passe obligatoirement par la réalisation du rêve de l’automobile individuelle.
« On nettoie ce pays. On achète vos poubelles et on leur donne une deuxième vie », m’a dit un jour l’un d’eux.
En se basant sur notre surconsommation, ces hommes et ces quelques femmes ont en effet développé une économie de cascade qui permet d’aborder de nombreux thèmes: frontière, écologie, migration, violence urbaine.
À propos de l'artiste et de sa démarche artistique
Hubert Hayaud examine dans son travail documentaire les notions de frontière, de territoire et de migration. Ses reportages (Refugee Economics, El País et The Guardian ; Le grand déménagement, Géo) témoignent des mouvements de populations contraintes de quitter leur foyer à cause d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle. En racontant les histoires de ces femmes et de ces hommes déplacés, sa photographie rend compte des conditions socio-économiques dans lesquelles ils évoluent, ainsi que des dynamiques de pouvoir à l’œuvre sur les territoires concernés (Canada, Brésil, Kenya). Parallèlement à son travail de portraitiste pour la presse, il poursuit depuis près de dix ans son vaste projet au long cours sur le continent nord-américain, Run & Drive, consacré aux chauffeurs transmigrants.


.jpg)
