Cathy Jolicoeur
SALLE RÉJEAN-TREMBLAY
Artiste multidisciplinaire née à Montréal, Cathy Jolicoeur détient un baccalauréat en arts visuels et un certificat de 2e cycle en administration scolaire de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 20 ans, elle mène de front une riche et diversifiée en tant que praticienne des arts, de conceptrice de projets en médiation culturelle et de pédagogue chevronnée en arts visuels auprès de diverses clientèles et instances organisationnelles culturelles. Elle donne également des formations et des conférences sur mesure dans le but de faire rayonner ses diverses passions et le fruit de ses recherches-actions sur le terrain.
Cette passion, cet amour pour la recherche de médiums inusités l’amène à être au cœur du processus de création. Se tâcher dans l’action. Sentir, percevoir la matière. Aller au-delà. L’acte créatif « pur » ne suppose aucune préméditation, c’est plutôt une sorte d’instinct, d’acharnement exploratoire qui l’amène à prendre avec ses instruments : pinceaux, pailles, aiguilles. Bref, une multitude d’outils hétéroclites lui sont essentiels afin de mettre au monde des tableaux riches en couleurs et en textures.
Dans sa démarche, l’artiste favorise les plaques d’aluminium embossées à la main, peintes comme matières qui offrent des forts contrastes. Ses amalgames de matières brutes et de textures organiques laissent émerger des formes coulantes en fonds étudiés.
Au fil des ans, l’artiste pédagogue a chapeauté plusieurs événements de grande envergure qui ont mérité des prix et des honneurs de renom. Parallèlement, elle gère sa carrière de manière proactive en exposant dans des lieux publics et de galeries.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Cathy Jolicoeur puise ses inspirations de ses multiples expériences pour ensuite les intégrer dans son parcours, sa démarche créatrice, à l’intérieur même de ses projets et de ses rencontres. Elle souhaite démontrer que la culture est un vecteur de changement puissant qui contribue activement à l’épanouissement personnel, en s’appuyant sur la prémisse que l’art favorise l’ouverture au monde et à soi. L’art est le langage des sens. Il est un vecteur clé dans l’apprentissage des émotions.
Cette passion, cet amour pour la recherche de médiums inusités l'amène à être au cœur du processus de création. Se tacher dans l'action. Sentir, percevoir la matière. Aller au-delà. L’acte créatif « pur » ne suppose aucune préméditation, c'est plutôt une sorte d’instinct, d’obligation vitale fulgurante qui la pousse à peindre avec ses instruments. Pinceaux, pailles, aiguilles. Bref, une multitude d’outils hétéroclites lui sont essentiels afin de mettre au monde des tableaux riches en couleurs et en textures. En peignant, l'artiste Cathy Jolicoeur se sent incontestablement plus riche, plus forte aussi, parce qu'elle dispose de ce plus qui lui permet de rejeter tous les miasmes de ce quotidien, de les rejeter en les magnifiant par la création artistique. Absence de préméditation, besoin vital, énergie intrinsèque et viscérale, volonté consciente ou non de marquer son temps, de transmettre : c’est ainsi que je ressens, que je comprends la création artistique.