Karine Giboulo
SALLE DESJARDINS
Karine Giboulo vous ouvre la porte de sa maison, vous invitant à découvrir un univers à la fois familier et singulier. Plusieurs personnages miniatures y vaquent à leurs occupations quotidiennes. Le théâtre de leur vie se révèle toutefois plus vaste et plus complexe qu’il n’y paraît.
La maison devient ici un cadre de réflexion sur notre place dans le monde et sur les liens qui nous unissent. En transformant meubles, appareils électroménagers et autres objets du quotidien en véhicules narratifs, Giboulo interroge la manière dont chaque habitat contient le monde et son histoire. Elle nous invite à considérer comment, à travers les biens matériels qui nous entourent, nous façonnons et reflétons notre rapport au monde. La maison se fait ainsi portrait : à la fois miroir et prolongement de soi.
Directs et incisifs, les microcosmes colorés de l’artiste présentent des juxtapositions inattendues, ludiques et tristes, réalistes et absurdes, poétiques et politiques qui suscitent des émotions allant de l’émerveillement à une profonde empathie. À mesure que le regard s’attarde, chacun peut y reconnaître une part de sa propre vie. Après cette visite, il est fort probable que nous regardions nos maisons autrement.
En savoir plus sur l'artiste
Karine Giboulo est une artiste montréalaise dont le travail mêle observation du réel et esprit documentaire. Depuis plus de vingt ans, elle crée des dioramas miniatures en argile polymère, des mondes à la fois ludiques et critiques qui réinventent notre quotidien. Sous une esthétique colorée, elle aborde avec finesse des enjeux sociaux et humanitaires, invitant autant les enfants que les adultes à réfléchir autrement. Son œuvre a été présentée dans de nombreuses institutions majeures, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de la civilisation du Québec et la Collection McMichael d’art canadien.



.jpg)